Pour créer ce concept nous souhaitions une localisation exceptionnelle. Le Papillon Bleu ne pouvait pas s’imaginer ailleurs que, dans l’ancien quartier de la Soie, du 1er Arrondissement de Lyon.
Ce lieu est une dédicace à l’histoire des Canuts, ces tisseurs de soie qui ont laissé leur empreinte partout dans ce quartier fascinant, et qui racontent au détour de chaque escalier et traboule, cet héritage secret, chargé de souvenirs, unique à Lyon.
Le nom du Papillon Bleu est donc né en hommage à cette fabuleuse épopée des soyeux du 19ème siècle qui a façonné tout un quartier et qui fait partie depuis 1998, du territoire classé au patrimoine Mondial par l’Unesco.
Car l’objectif de ce lieu original, est de contribuer à favoriser l’évolution de l’être sous toutes ses formes !
Et à l’image du Papillon passant par de nombreuses métamorphoses avant de déployer ses ailes pour prendre son envol, c’est la symbolique du chemin de l’évolution de l’humain pour atteindre une conscience élargie de soi, de l’autre et de son univers.
Mais plus qu’un lieu, il est question de symboles. Symbole d’élégance, de changement, d’espoir et de vie, le Papillon représente aussi la transformation. Prendre de la hauteur, être attiré par la lumière, les belles choses et les belles personnes, oser grandir et rêver, pour aimer la vie et s’aimer soi-même.
Et parce que le hasard fait bien les choses, les espaces du Papillon Bleu sont dotés d’origine, d’une énergie incroyable. Il s’agissait donc d’apporter la touche finale, en faisant intervenir une géobiologue et une praticienne en FengShui, pour sublimer encore davantage les belles vibrations qui émanent de ce lieu et en faire un véritable cocon d’alchimie de l’être !
Car n’oubliez pas, ICI tout est symbole.
Jean Claude Dejean, Artiste et Sculpteur, nous raconte au travers de 4 sculptures, les 4 phases de transformation qui mène à l’épanouissement de l’être humain. À découvrir au Papillon Bleu…
L’œuf, état initial
de la présence au monde
contenant
tous les potentiels
de l’individu
Le chemin initiatique
de la chenille
nous mène
étape après étape
vers l’existence
Dans la chrysalide
s’opère le cheminement
intérieur qui nous conduit
à la rencontre
avec nous-même
L’ultime métamorphose du papillon révèle la plus belle version du déploiement de l’être avec son ombre portée par la beauté du monde
Prêt pour la métamorphose
« La plupart des choses importantes dans le monde ont été accomplies par des personnes qui ont continué à essayer quand il semblait n’y avoir aucun espoir. «